Actualités

Audiodescription à la Tôlerie#2

>

Le collectif ADVOX accompagne pendant l'année 2017-2018 un projet étudiant autour des problématiques de l'accès à la culture. En mars 2018,  Ángela, Jordan, Maud et Lucy proposent l'audiodescription de Lost Form, de Christoph Meier et Nicola Pecoraro, une œuvre présentée à la Tôlerie du 2 mars au 28 avril.

Une visite guidée et audiodécrite sera également organisée par les étudiants le 21 mars 2018. Plus d'information sur la page de l'événement.

Audiodescription à la Tôlerie #2

Au dessus de nous, des cannes de bambou se croisent permendiculairement, assemblés par une jonction de bronze.
>

Le collectif ADVOX accompagne pendant l'année 2017-2018 un projet étudiant autour des problématiques de l'accès à la culture. En mars 2018,  Ángela, Jordan, Maud et Lucy proposent l'audiodescription de Lost Form, de Christoph Meier et Nicola Pecoraro, une œuvre présentée à la Tôlerie du 2 mars au 28 avril.

Une visite guidée et audiodécrite sera également organisée par les étudiants le 21 mars 2018. Plus d'information sur la page de l'événement.

Audiodescription à la Tôlerie

Extrait de l'œuvre de Samuel Richardot
>

Le collectif ADVOX accompagne pendant l'année 2017-2018 un projet étudiant autour des problématiques de l'accès à la culture. Début 2018,  Ángela, Jordan, Maud et Lucy proposent l'audiodescription d'une œuvre présentée à la Tôlerie à l'occasion de la pleine lune, le 2 mars 2018. L'œuvre est visible jusqu'au 24 mars.

Audiodescription de Panthéon Discount

Vignette en noir et blanc extraite du film Panthéon Discount. Un homme, alongé sur une plaque de verre. Au dessus de lui, une seconde plaque de verre de même taille, où les doigts d'une personne en blouse blanche parcourent un écran tactile.
>

Pour la deuxième année consécutive, le collectif ADVOX a réalisé l'audiodescription d'un court-métrage, dans le cadre de la séance AD du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, qui s'est déroulé du 2 au 10 février 2018.

C'est Panthéon Discount, un film réalisé par Stéphan Castang en 2016 qui nous a occupés pendant quelques semaines. Ce film, sélectionné au festival en 2017 dans le programme national avait reçu prix étudiant de la jeunesse et le prix du public compétition nationale.

Laurence et Jean-Marie étaient sur le plateau de Radio Campus le 8 février 2018, pour présenter aux auditeurs cette séance AD. Retrouvez l'interview sur les podcasts de la radio.

Tables rondes culture et déficience visuelle

Affiche de l'événement, qui reprend les informations pratiques sur une mise en page verticale, le texte centré au milieu. L'élément graphique principal est un œil stylisé, formé d'un nuage de mots autour de la thématique de la journée.
>

ADVOXPROJECT a organisé une après-midi de tables rondes le 9 mars 2017 autour de la thématique de la déficience visuelle et de l'accès à la culture. Le projet, soutenu par le Service Université Handicap a été préparé avec un groupe d'étudiants issus des formations clermontoises en LEA et à l'ESPÉ.

La première partie de la journée était l'occasion de présenter une introduction générale aux problématiques de la déficience visuelle. Les participants se sont ensuite séparés pour assister aux trois sessions en parallèle, chacune consacrées à un thème :

  • Table ronde audiodescription : Rendre accessible le cinéma, le spectacle vivant, les illustrations fixes. Animée par Dominique Chevallier-Wixler.
  • Table ronde métiers du livre : Braille, contenu audio, révolution du numérique. Depuis le sur-mesure jusqu'à l'édition spécialisée, comment rendre les livres accessibles ? Animée par Catherine Pinto.
  • Table ronde tourisme et patrimoine : Architecture, musées, sites touristiques, quels dispositifs pour accueillir les publics empêchés ? Animée par Jean-Marie Favreau

Plus d'information sur la page de la journée.

L'art des bruits, manifeste futuriste

Couverture du livre, le titre  'L'art des bruits" est écrit en grandes lettres grises, alignées à gauche. Le sous-titre "manifeste futuriste 1913" est écrit en blanc, verticalement centré sur la page.
>

L'art des bruits est un manifeste futuriste écrit en 1913 par Luigi Russolo, qui annonce les grandes idées qui guideront la musique contemporaine tout au long du vingtième siècle, en interrogeant la manière d'écouter les bruits. Très court — il ne fait que 40 pages — ce manifeste imagine comment notre oreille, accoutumée aux bruits de la vie moderne, va petit à petit faire quitter à la musique ses périmètres bien établis aux siècles précédents. Un texte incroyablement moderne, qui a influencé nombre de compositeurs contemporains, comme Pierre Henry, qui est décédé ce 5 juillet 2017.

Audiodescription à l'hôtel Fontfreyde

L'équipe d'ADVOXPROJECT devant le plateau de Radio Campus, installé dans la cour de l'hôtel Fontfreyde
>

À l'occasion de l'exposition Circulation(s), Radio Campus Clermont-Ferrand avait invité les membres d'ADVOXPROJECT à l'Hôtel Fontfreyde pour une émission spéciale de Campus à l'oreille le 29 mars 2017. Le collectif a présenté aux auditeurs le principe d'audiodescription, après avoir proposé à l'antenne l'audiodescription d'une œuvre de l'exposition.

Audiodescription de La vue par l'ouïe

Extrait de la couverture du carnet, un dessin représente un volcan, d'où surgissent des mots (voir, savoir...) qui s'envolent vers Paris.
>

En 2016, l'équipe d'ADVOX a audiodécrit un carnet de voyage, en collaboration avec le comité Valentin Haüy du Puy-de-Dôme.

Intitulé La vue par l'ouïe, comme Braille à Paris, ce carnet raconte la virée à Paris de bénéficiaires clermontois de l'association. Le début du projet a été présenté lors du 17e Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, en novembre 2016, puis la version complète a été proposée aux visiteurs de l'édition 2017.