L'audiodescription consiste à rendre accessible à un public déficient visuel le contenu d'une œuvre graphique (vidéo, image, etc.) en la complétant par une bande son qui viendra décrire le contenu graphique.
L'audiodescription de vidéos
L'audiodescription de vidéos consiste à décrire pour un public déficient visuel les éléments visuels, non compréhensibles par l'écoute seule de la bande son, mais qui sont nécessaire à la compréhension ou à l'appréciation de l'œuvre animée. Cette bande son supplémentaire, qui est écoutée en même temps que la bande son originale du film, doit se glisser entre les dialogues et les sons importants de la bande son.
Dans le cadre d'une écoute domestique, c'est le même système de son qui va diffuser les deux bandes son simultanément, l'auditeur ayant sélectionné la piste ou le canal contenant les deux bandes son. Dans le cadre d'une écoute au cinéma, on fournit généralement au public intéressé un récepteur sans fil, équipé d'un casque, dans lequel sera diffusé la bande son d'audiodescription. Le volume est réglable, et on peut choisir de l'écouter ou non, à la discrétion de l'utilisateur. Pour cela, il faut bien sûr que la salle soit équipée. Généralement, ce dispositif nécessite un vidéoprojecteur numérique, lequel fournit alors 2 flux audio : la bande son originale, et la bande son d'audiodescription.
L'audiodescription d'images fixes
L'audiodescription d'images fixes consiste à fournir une piste audio qui décrit une image. Elle vient en remplacement de l'image elle-même pour un public déficient visuel.