Nos actions

Ateliers d'audiodescription

L'audiodescription est l'une des problématiques premières d'ADVOXPROJECT, un sujet qui nous a réunis. Après avoir beaucoup écouté, nous sommes maintenant en phase de réalisation, afin de s'autoformer sur l'exercice. La prochaine étape sera l'animation d'ateliers de découverte de l'audiodescription.

Quelques réalisations

Nous avons entamé plusieurs types de travaux en audiodescription.

  • Nous avons réalisé deux audiodescriptions de court-métrage, qui ont été présentées à l'occasion de la séance AD du festival international du court métrage : Première séance et Panthéon Discount.
  • Nous avons travaillé en collaboration avec le comité de l'association Valentin Haüy du Puy-de-dôme à l'adaptation d'un carnet de voyage, la vue par l'ouïe, qui a été présenté lors de l'édition 2017 des rendez-vous du carnet de voyage. Outre la partie écrite, l'audiodescription rend accessibles les illustrations (photos, dessins) du carnet.

Information et conseil aux acteurs culturels

Il existe à Clermont-Ferrand et dans les environs un grand nombre d'acteurs offrant des propositions culturelles qui sont accessibles aux déficients visuels. Il est fréquent que ces structures l'ignorent, ou qu'elles n'aient pas fait le travail de valorisation à destination de ce public.

L'une des missions que s'est donné ADVOXPROJECT consiste à informer et conseiller ces acteurs culturels, afin qu'ils facilitent l'accès de ce public à leurs propositions, par une communication explicite, par l'ajustement de leurs offres, voire à l'édition de documents de communication adaptée.

Quelques exemples

Depuis mars 2016, nous avons accompagné quelques acteurs à travailler sur leur offre à destination des déficients visuels.

  • Le ciné-club universitaire clermontois cinéfac s'est engagé dans la proposition de l'audiodescription pour les films en langue française. Cette proposition est devenue concrète pour la première fois lors de la saison 2016-2017. Ce dispositif est rendu possible par l'équipement adapté de la salle Agnès Varda, et a nécessité un travail en amont auprès des distributeurs de films.
  • Le 21 mars 2016, le collectif J'peux pas, j'ai Opéra a proposé une visite sensorielle de l'opéra de Clermont-Ferrand. Nous les avons conseillés sur la manière de recevoir le public déficient visuel, lequel est souvent en difficulté quand il s'agit de franchir les derniers mètres entre l'espace public et le lieu d'organisation de l'événement culturel.

Besoin de conseils ?

Vous êtes une structure culturelle et souhaitez être accompagnée, ou vous êtes en situation de déficience visuelle et aimeriez voir une structure mieux répondre à vos besoins ? N'hésitez pas à contacter ADVOXPROJECT en utilisant le formulaire de contact disponible en bas de chaque page.

Diffusion d'offres culturelles existantes

Il existe bon nombre de propositions culturelles accessibles tout au long de l'année à un public déficient visuel. Cependant, le manque de communication à destination de ce public est très important. Nous souhaitons donc petit à petit constituer avec l'agenda de ce site un moyen de regrouper ces différentes propositions, afin de faciliter la participation de toutes et tous à ces événements.

Organisation de rencontres d'information

La déficience visuelle est souvent quelque chose de mal compris, que ce soit par les professionnels qui proposent du contenu culturel, mais aussi par le public en général. Afin de faciliter l'échange autour de ces questions, ADVOXPROJECT propose d'animer des rencontres.

Conférences-débats, tables rondes

En 2016, le collectif a participé à l'animation d'une conférence-débat autour de la déficience visuelle, qui a réuni des professionnels et des déficients visuels, venus pour parler de différents aspects liés à ce handicap : la vie au quotidien, l'accès à l'éducation, et enfin le monde professionnel.
En 2017, le collectif a organisé une série de tables rondes autour des questions de l'accès à la culture, en réunissant à chaque fois des professionnels du domaine, des futurs professionnels étudiants, et des personnes représentant les publics concernés.