Actualités

Expressions animales (audiodescription)

Illustration de couverture de l'album expressions animales
>

Ce texte est écrit par Alice et Lucie, étudiantes à la faculté de Lettres et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, actuellement étudiantes en L2 Lettres Modernes et faisant parti de l’atelier proposé par le Service Université Culture « Art visuel et Audiodescription ».
 

Nous avons réalisé, dans le cadre de l’atelier art visuel et audiodescription dirigé par le Service Université Culture, l’audio description d’un livre de littérature de jeunesse : Les animaux dans la langue française, expressions animales, généreusement prêté par la libraire « La poule qui pond » à Clermont-Ferrand. Notre projet d’audiodescription aurait dû aboutir à une lecture publique, malheureusement nous avons dû renoncer à la réalisation de cet événement en raison de la crise sanitaire. Nous ne renonçons cependant pas à la diffusion de notre travail, qui nous l’espérons, sera apprécié !

Histoire de monstre (audiodescription)

Couverture de livre jeunesse Histoire de Monstre.
>

Audiodescription d'un livre jeunesse, écrite et enregistrée par Tania Kadoum, étudiante en L2 Métiers du livre et stratégies numériques à l’Université Clermont Auvergne.

Ce travail et cet enregistrement a été réalisé dans le cadre de l’atelier Arts visuels et audio description du Service Université Culture.

Le projet porte sur l’audio description d’un livre pour enfants intitulé Histoire de Monstre, un livre de Gabin Beaudoin et Marine Besmond avec le Dispositif Départemental des Troubles de la Fonction Visuelle ASH 63, édité par la maison d’édition La poule qui pond dirigée par Valentin Mathé sur le site de Clermont- Ferrand.

Cette œuvre est écrite en lettres et en braille, ses illustrations sont imprimées en couleurs et en reliefs pour être accessible aux voyants et aux non voyants. L’audio description de ces images vient alors compléter ce concept. Un évènement culturel devait être organisé pour présenter cette œuvre accompagnée de son audio description, ce qui n’aura regrettablement pas lieu en raison des circonstances sanitaires liées au Covid-19.

Compte tenu du contexte, les participants des ateliers ont étés invités à continuer leurs travaux à distance et à les exposer selon les moyens à leur disposition.

Interview de l'atelier du SUC sur Radio Campus

Semra en train de dire l'audiodescription, dans les studios de Radio Campus Clermont
>

Retrouvez sur le site de Radio Campus Clermont l'interview de l'une des étudiantes de l'atelier du SUC animpé par ADVOX à l'occasion de la sortie de l'audiodescription du film Pauline Asservie, présentée au festival international du court-métrage.

Le podcast se poursuit par la version audiodécrite du film, à découvrir en 100% audio grâce à la radio !

 

Projets de l'atelier audiodescription SUC

Affiche de l'atelier audiodescription A silent Picture
>

Les étudiant·e·s de l'atelier audiodescription du SUC travaillent depuis décembre à la création d'audiodescription, en partenariat avec différents partenaires culturels clermontois. À chaque fois, ils proposent en collaboration avec leur partenaire un événement à destination du public, afin de favoriser la diffusion de l'audiodescription. On peut déjà annoncer :

Audiodescription à la Tôlerie #2

Au dessus de nous, des cannes de bambou se croisent permendiculairement, assemblés par une jonction de bronze.
>

Le collectif ADVOX accompagne pendant l'année 2017-2018 un projet étudiant autour des problématiques de l'accès à la culture. En mars 2018,  Ángela, Jordan, Maud et Lucy proposent l'audiodescription de Lost Form, de Christoph Meier et Nicola Pecoraro, une œuvre présentée à la Tôlerie du 2 mars au 28 avril.

Une visite guidée et audiodécrite sera également organisée par les étudiants le 21 mars 2018. Plus d'information sur la page de l'événement.

Audiodescription à la Tôlerie#2

>

Le collectif ADVOX accompagne pendant l'année 2017-2018 un projet étudiant autour des problématiques de l'accès à la culture. En mars 2018,  Ángela, Jordan, Maud et Lucy proposent l'audiodescription de Lost Form, de Christoph Meier et Nicola Pecoraro, une œuvre présentée à la Tôlerie du 2 mars au 28 avril.

Une visite guidée et audiodécrite sera également organisée par les étudiants le 21 mars 2018. Plus d'information sur la page de l'événement.

Audiodescription à la Tôlerie

Extrait de l'œuvre de Samuel Richardot
>

Le collectif ADVOX accompagne pendant l'année 2017-2018 un projet étudiant autour des problématiques de l'accès à la culture. Début 2018,  Ángela, Jordan, Maud et Lucy proposent l'audiodescription d'une œuvre présentée à la Tôlerie à l'occasion de la pleine lune, le 2 mars 2018. L'œuvre est visible jusqu'au 24 mars.