Événements

Projets de l'atelier audiodescription SUC

Affiche de l'atelier audiodescription A silent Picture
>

Les étudiant·e·s de l'atelier audiodescription du SUC travaillent depuis décembre à la création d'audiodescription, en partenariat avec différents partenaires culturels clermontois. À chaque fois, ils proposent en collaboration avec leur partenaire un événement à destination du public, afin de favoriser la diffusion de l'audiodescription. On peut déjà annoncer :

Audiodescription de Panthéon Discount

Vignette en noir et blanc extraite du film Panthéon Discount. Un homme, alongé sur une plaque de verre. Au dessus de lui, une seconde plaque de verre de même taille, où les doigts d'une personne en blouse blanche parcourent un écran tactile.
>

Pour la deuxième année consécutive, le collectif ADVOX a réalisé l'audiodescription d'un court-métrage, dans le cadre de la séance AD du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, qui s'est déroulé du 2 au 10 février 2018.

C'est Panthéon Discount, un film réalisé par Stéphan Castang en 2016 qui nous a occupés pendant quelques semaines. Ce film, sélectionné au festival en 2017 dans le programme national avait reçu prix étudiant de la jeunesse et le prix du public compétition nationale.

Laurence et Jean-Marie étaient sur le plateau de Radio Campus le 8 février 2018, pour présenter aux auditeurs cette séance AD. Retrouvez l'interview sur les podcasts de la radio.

Tables rondes culture et déficience visuelle

Affiche de l'événement, qui reprend les informations pratiques sur une mise en page verticale, le texte centré au milieu. L'élément graphique principal est un œil stylisé, formé d'un nuage de mots autour de la thématique de la journée.
>

ADVOXPROJECT a organisé une après-midi de tables rondes le 9 mars 2017 autour de la thématique de la déficience visuelle et de l'accès à la culture. Le projet, soutenu par le Service Université Handicap a été préparé avec un groupe d'étudiants issus des formations clermontoises en LEA et à l'ESPÉ.

La première partie de la journée était l'occasion de présenter une introduction générale aux problématiques de la déficience visuelle. Les participants se sont ensuite séparés pour assister aux trois sessions en parallèle, chacune consacrées à un thème :

  • Table ronde audiodescription : Rendre accessible le cinéma, le spectacle vivant, les illustrations fixes. Animée par Dominique Chevallier-Wixler.
  • Table ronde métiers du livre : Braille, contenu audio, révolution du numérique. Depuis le sur-mesure jusqu'à l'édition spécialisée, comment rendre les livres accessibles ? Animée par Catherine Pinto.
  • Table ronde tourisme et patrimoine : Architecture, musées, sites touristiques, quels dispositifs pour accueillir les publics empêchés ? Animée par Jean-Marie Favreau

Plus d'information sur la page de la journée.

Audiodescription de La vue par l'ouïe

Extrait de la couverture du carnet, un dessin représente un volcan, d'où surgissent des mots (voir, savoir...) qui s'envolent vers Paris.
>

En 2016, l'équipe d'ADVOX a audiodécrit un carnet de voyage, en collaboration avec le comité Valentin Haüy du Puy-de-Dôme.

Intitulé La vue par l'ouïe, comme Braille à Paris, ce carnet raconte la virée à Paris de bénéficiaires clermontois de l'association. Le début du projet a été présenté lors du 17e Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, en novembre 2016, puis la version complète a été proposée aux visiteurs de l'édition 2017.

Audiodescription de Première séance

dans le noir un homme, en contrebas, le bras posé sur la rampe d'un escalier en colimaçon. Il regarde au dessus de lui.
>

Pour sa première audiodescription de court-métrage, le collectif ADVOX a audiodécrit un film projeté lors de la séance AD du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, qui s'est déroulé du 3 au 11 février 2017.

Le film que nous avons choisi, en collaboration avec l'équipe du festival est Première Séance, réalisé en 2016 par Jonathan Borgel. Ce film avait été sélectionné l'année précédente dans le programme national, et il avait reçu le prix du Rire Fernand Raynaud.